Maître DUTIN dans LE FIGARO : Droit à l'image : France Télévisions doit verser des dommages à «l'homme à la pelle en slip»
Droit à l'image : France Télévisions doit verser des dommages à «l'homme à la pelle en slip»
Le groupe va devoir payer 10.000 euros pour avoir diffusé des images de cet homme sans son accord.
France Télévisions a été condamné mercredi par le tribunal de Dax à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à un chasseur landais devenu malgré lui une star des réseaux sociaux après être apparu en slip, armé d'une pelle, dans un reportage de 2015. «Ce jugement met le droit en conformité avec la morale en reconnaissant cette atteinte intolérable au droit à l'image» de Jean-Marc Dutouya, a affirmé à l'AFP son défenseur, Me Frédéric Dutin.
Le 9 novembre 2015, une demi-douzaine de membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), dont son président Allain Bougrain-Dubourg, avaient pénétré dans un champ du village d'Audon (Landes) pour détruire plusieurs matoles (pièges à petits oiseaux) afin de dénoncer le braconnage de pinsons, une espèce protégée. Lors de cette action, régulière dans les Landes à cette saison, les militants et des journalistes avaient été pris à partie par les propriétaires, les Dutouya. L'altercation, entre insultes, menaces, bousculades, coups de pelle, avait duré plusieurs minutes jusqu'à l'arrivée de gendarmes. La mère octogénaire de Jean-Marc Dutouya avait été bousculée. Quatre véhicules de journalistes avaient eu des pneus crevés.
400 euros d'amende pour violence avec arme
En juillet 2018, Jean-Marc Dutouya avait été condamné en appel à une amende de 400 euros pour violences avec arme. Entretemps, il était devenu malgré lui une star des réseaux sociaux, où sa photo en slip et T-shirt, armé d'une pelle, avait été l'objet d'innombrables détournements. «Un homme chez lui dans son jardin peut-il être livré en pâture n'importe comment ? La justice a dit non», s'est félicité Me Dutin, précisant que son client, qui réclamait 200.000 euros de dommages, était «extrêmement satisfait».
France Télévisions, qui n'avait pas réagi dans un premier temps, devra de plus verser 5000 euros de frais de procédure et flouter les images du chasseur, selon Me Dutin.