Maître DUTIN dans SUD OUEST : " Chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux agresseurs présumés ne seront pas jugés par la cour d’assises"

Le 9 juillet 2021 à Bayonne, lors de la reconstitution de l’agression ayant entraîné la mort du chauffeur de bus, Philippe Monguillot. © Crédit photo : Archives Émilie Drouinaud/”Sud Ouest”

“ La juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’agression mortelle du chauffeur de bus Philippe Monguillot, en juillet 2020, a requalifié les faits en « violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le parquet de Bayonne, qui soutient le « meurtre aggravé », a fait appel

Violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner : c’est de cette façon que la juge d’instruction bayonnaise en charge de l’enquête sur l’agression mortelle du conducteur de bus Philippe Monguillot, le 5 juillet 2020 à Bayonne, a requalifié les faits, dans son ordonnance de renvoi devant la cour criminelle des Pyrénées-Atlantiques, en date du 16 mai.

Elle écarte ainsi la qualification de « meurtre aggravé », pourtant retenue par le parquet de Bayonne dans un réquisitoire définitif rendu fin avril, et renvoie les deux agresseurs présumés, âgés de 24...


[…] Me Frédéric Dutin, avocat du second agresseur qui a pris part aux violences mais n’a pas asséné le coup de poing “final”: “On a avancé, mais on est encore au milieu du gué.” Son client est aussi renvoyé pour “violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.” Or il soutient que le “dernier coup mortel doit être détaché” des autres violences, et par conséquent que son client “est sans lien avec le décès”.

S’il se dit “fervent défenseur de la cour d’assises”, il veut rester “figé sur le débat juridique”, loin des passions. “C’est plutôt rassurant d’avoir des professionnels du droit” dans ce type d’affaire, ajoute Me Dutin. ”