Homicide à Saint-Girons : "La justice doit donner une prime à celui qui dit la vérité", lance la défense

Homicide à Saint-Girons : "La justice doit donner une prime à celui qui dit la vérité", lance la défense

Aux assises de l'Ariège, l'avocat d'un des accusés a réalisé sa plaidoirie ce jeudi 11 mai 2023, en égratignant notamment l'avocat général. Pour lui, la peine requise n'est pas en adéquation avec la coopération de son client durant l'enquête.

Me Frédéric Dutin reste interloqué. Cet avocat du barreau de Mont-de-Marsan est très loin de goûter à la peine requise contre son client ce jeudi 11 mai 2023, à savoir 30 ans de prison ferme avec une période de sûreté de 18 ans. Depuis plusieurs jours, le Landais défend Stiven Chaudy devant la cour d'assises de l'Ariège, au tribunal judiciaire de Foix. 

Face aux juges et jurés, il démarre sa plaidoirie en évoquant les accusés : "Je ne vous demande pas de les aimer, mais de les respecter. C'est le moins qui leur est dû lorsqu’on encourt la peine requise par madame l’avocat général."

Pour autant, il n'épargne pas les frères Chaudy, et en particulier son client, le plus jeune des deux : "Il y a la face sombre. Ce casier judiciaire, cette toxicomanie, cet espèce de caniveau dans lequel il se vautre depuis des années... C’est le fait de mener une vie de chaos, une vie de pauvre type."